Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum communautaire du projet Aldo Rado (Dofus, serveur Crocoburio)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Blood
Admin
Blood


Messages : 474

AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC Empty
MessageSujet: AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC   AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC EmptyVen 15 Mar - 9:28

On vous promettait du débat, pourquoi ne pas commencer par là ?

Eg' publie ce matin sur le blog une news synthétisant les informations de l'AFK #7 (>LIEN<). Au menu : Frigost III, la modification du système des CaC et des EC, et le conseil des Sadeurs (sur lequel on reviendra dans un futur billet).



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vos commentaires et réactions ? Comment décrypter les bribes d'informations données en patûre dans cette AFK ? Et en quoi selon vous cela va-t-il changer notre façon de jouer ? "The floor is open" ;-)




Edit 1 :

Egeix a écrit:
Devblog disponible : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'vous laisse lire, pas de très grandes surprises finalement.




Dernière édition par Blood le Ven 15 Mar - 18:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aldorado.forumpro.fr
Egeix

Egeix


Messages : 160

AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC Empty
MessageSujet: Re: AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC   AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC EmptyVen 15 Mar - 14:18

Pour ma part j'pourrais plus kikookak -> Maj nulle.

Avec un peu plus de sérieux maintenant, j'pense que le sujet est trop vague pour pouvoir donner un avis maintenant (la limitation est imprécise, les modifications d'EC sont indonnues et la probable rehausse des épées, haches et pelles n'a même pas encore été trouvé par les dev' (d'après ce que j'ai compris) ).

Donc pas trop d'avis pour l'instant, même si le fait de vouloir casser la routine boost/cac part d'un bon sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://tulem.skyrock.com/
Blood
Admin
Blood


Messages : 474

AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC Empty
MessageSujet: Re: AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC   AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC EmptyVen 15 Mar - 14:46

Ca part d'un bon sentiment, mais quand on recoupe avec les rééquilibrages de la 2.10 ça donne des résultats parfois surprenants.

L'exemple du zobal, dont on a sérieusement réduit les boost. Le zozo est censé être un damage dealer, or pour taper fort il est dorénavant contraint à la même routine tour après tour : Furia, CaC x1 ou 2. Si on rajoute une limitation du CaC, le zobal étant très limité dans ses choix de sorts à cause des masques, cela risque de devenir vite injouable.

Donc bien entendu on sait pas concrètement de quoi il retournera, mais c'est des éléments à méditer, et pourquoi pas dès maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aldorado.forumpro.fr
Vahodus

Vahodus


Messages : 48

AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC Empty
MessageSujet: Re: AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC   AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC EmptyVen 15 Mar - 14:50

Je trouve que c'est une très bonne nouvelle.
Cela revalorisera les sorts sans pour autant avoir besoin de les rendre trop puissants, mais j'ai déjà pu voir des gens très mécontents poster sur le Forum Officiel, sans arguments et respect des CGU du forum.
En plus vu les modifications pour palier à cette régression, cela reste équilibrer.
En somme, j'attends de connaître exactement les limitations, donc rendez-vous après le Devblog.
Revenir en haut Aller en bas
Egeix

Egeix


Messages : 160

AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC Empty
MessageSujet: Re: AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC   AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC EmptyVen 15 Mar - 17:20

Devblog disponible :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'vous laisse lire, pas de très grandes surprises finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://tulem.skyrock.com/
Vahodus

Vahodus


Messages : 48

AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC Empty
MessageSujet: Re: AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC   AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC EmptyVen 15 Mar - 18:21

Je pense que c'est probablement une des plus grandes mises à jour de Dofus 2.0...
Les bon joueurs vont enfin pouvoir se distinguer des joueurs sans compétences qui n'utilisent que 3 ou 4 sorts de leur panel pour atteindre le corps à corps de leur ennemi avant de ne faire qu'attaquer avec une arme jusqu'à ce que mort s'en suive. Le retrait des échecs critiques est également une modification extrêmement importante car elle permet de développer des techniques viables et sans possibilité d'échec. En effet on ne compte plus les fois où ce petit bruit est survenu au mauvais moment, et pour faire un rapport avec les plus grands on peut se souvenir de l'échec critique de Colère de Iop au Goultarminator.
Je regrette cependant la suppression du concept d'armes de prédilection là où beaucoup d'utilisateurs du Forum Officiel proposaient l'extrême opposé avec des arguments qui tiennent la route. En effet voir un Crâ taper avec un bâton ou des dagues ne me plaisait pas vraiment, ne serait-ce que pour le déséquilibre que cela engendre : Pour garder l'exemple du Crâ utilisant des dagues, cela lui permet d'être extrêmement efficace de près comme de loin. Heureusement la limitation du nombre de coups par tour fait son apparition pour réguler tout ça.
Vous l'aurez compris, j'attends cette Mise à Jour avec impatiente.

Notons également qu'avec la revalorisation des sorts et la fin de la suprématie des armes, le rééquilibrage des classes sera beaucoup plus intéressant et beaucoup mieux réalisé...
Revenir en haut Aller en bas
Blauze

Blauze


Messages : 9

AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC Empty
MessageSujet: Re: AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC   AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC EmptyLun 18 Mar - 2:59

J'aime la MàJ des armes, j'aime pas la refonte des EC.


Jouer à Dofus sans EC, c'est un peu comme jouer à Mario Party sans les cases rouges ou à GTA sans la police. Il va manquer quelque chose. C'est vrai que se prendre un échec critique peut faire complètement basculer un combat, mais maintenant, le plus grand danger sur le jeu sera de cliquer sur la case à côté. Je suis peut-être un des seuls joueurs de Dofus à apprécier les EC (du moins leur concept), et je crois qu'il y avait plusieurs solutions plus logiques que celle de les supprimer entièrement. Ankama aurait tout simplement pu diminuer graduellement le taux d'échecs critiques au fil des levels. Après tout, plus un guerrier est expérimenté, mieux il sait manier son panel de techniques... Là, même un level 1, un débutant tellement nul qu'il part à l'aventure à poil, sait parfaitement ce qu'il fait. Ils auraient aussi pu s'inspirer d'EC provenant d'autres RPG plus anciens et varier les effets de ceux-ci : Une attaque qui finit sur une case adjacente à celle ciblée, le personnage qui glisse et prend des dégats, le CaC qui échappe des mains de son utilisateur et se retrouve à terre... Y'avait mille et une façons d'améliorer les EC au lieu de les jeter à la poubelle.


La limitation des attaques d'armes par tour est une idée de génie. C'est réaliste, ca respecte les propriétés de l'arme (moins de PA/frappe = arme légère qui est plus maniable et qui frappe plus souvent), et c'est aussi cent fois plus logique que la limitation par tour des sorts. Je dépends moi-même de mon arc étant roub full eau (j'ai donc aucun sort à distance) et cette maj va enfin m'obliger à utiliser mes bombes... Depuis que je joue roublard en PvM je n'en ai eu besoin quasiment que pour Kaboom, et encore, j'aurais bien pu m'en passer. C'est pas normal, et cette MàJ va changer ça. Bravo donc, c'est un bon pas vers le rééquilibrage - Mais seulement un pas. J'espère par contre que ça poussera les joueurs à découvrir de nouvelles armes, et peut-être les devs d'en faire de nouvelles pour varier un minimum les plaisirs. Et tant qu'on y est, de revaloriser les éthérées ? C'est le moment parfait pour le faire, elles ont un potentiel énorme mais personne ne les utilise.


La suppression des armes de prédilection par contre, c'est une mauvaise idée. Je vois pas pourquoi Ankama s'obstine, avec cette MàJ, de détruire les piliers qui ont caractérisé ce jeu. Un eni aussi puissant à l'arc qu'un crâ ? Où est la logique ? D'accord, le côté RP du gameplay est depuis longtemps mis de côté (Salut les ecas, on pense encore à vous gros bisous) mais là, Dofus devient de plus en plus le Call of Duty du Meuporg : Tellement simpliste que ça en devient abrutissant. Les armes de prédilection contribuaient grandement à la richesse du jeu, même si ce n'était qu'un détail.


Un autre changement qui ne me plaît pas, ce sont les maîtrises. Ou plutôt maintenant, la maîtrise. Y'a vraiment des gens qui ont râlé parce que chaque arme avait son propre sort ? On m'a dit que beaucoup avaient réclamé une maîtrise unique... Bon bah ok, moi je veux bien, mais c'est quand même pinailler.
Bref, pour l'instant on à un gros changement intéressant, et d'autres qui rendent le jeu plus simple. Et des panos 200 qui sont selon moi des kamas jetés par la fenêtre.

Verdict : Moi aussi, je suis content de la MàJ jusqu'ici. Ce ne sera plus le même Dofus, mais je sens que je vais bien m'amuser. Par contre, je dois réviser toutes mes futurs builds. C'est-à-dire, un seul build. Donc ça va. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Blood
Admin
Blood


Messages : 474

AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC Empty
MessageSujet: Re: AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC   AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC EmptyJeu 21 Mar - 15:16


Dans l'ensemble, je pense aussi que c'est une MaJ qui va dans le bon sens. Mais qui donne l'impression d'un certain manque de coordination avec les dernières MaJ des classes en elles-mêmes. Parce qu'au fond la question qui demeure, c'est de savoir comment tout cela va s'appliquer pour chacune des classes en jeu. Et là, on est pas tous logé à la même enseigne.

Pour un Cra, un Roub et ou Steamer, cette MaJ semble une aubaine étant donné leur large panel de sort. Mais si je reviens sur mon exemple du zobal, ça va être dur pour nous : 3 sorts d'attaques d'éléments différents et 1 sort de soutien/déplacement par masque, et sous chaque masque des sorts imposant d'être à une distance différence de l'ennemi, on a une marge de manœuvre considérablement réduite. Pour un zobal sous masque psychopathe obligé de rester proche de son adversaire, l'usage du CaC ne me semblait pas inapproprié au vu de son gameplay et de son background, en particulier depuis le nerf de furia lors de la dernière MaJ. Avec la refonte des CaC, il va y avoir trois possibilités pour les zobals : (1) spam d'un seul et unique sort d'attaque à courte distance, furia, suivi d'un coup de CaC ; (2) obligation de jouer au yoyo et de changer sa distance avec l'adversaire pour pouvoir utiliser toute sa panoplie de sort, intéressant mais répétitif ; (3) spam du combo double boliche + appui, qui viendra remplacer le zobal spam double furia + appui. Quand on met côté à côte la MaJ 2.10 et la 2.11 pour les zobals, ça n'amène pas la grande diversité dans le gameplay promise. Dommage.

Personnellement, il me semble logique que certaines classes ait une plus grande propension à utiliser les CaC, particulièrement les classes de damage dealer et encore plus celles censées rester à courte distance de l'ennemi... sauf à revoir complètement son panel de sort. Au-delà du spam CaC de certains, le déséquilibre il était aussi et surtout dans l'usage excessif des armes par des classes qui ne pouvaient pas (car n'étaient pas censées) taper fort.

Donc en conclusion, pour moi il faudrait d'abord préparer les classes et adapter leur panel de sorts à la refonte des CaC. Sinon ça sert à rien. Y'a de bonnes idées, mais la copie reste à revoir en fonction des classes.


Je suis curieux de savoir comment vous, vous allez vous adapter au changement en fonction de la classe que vous jouez...


Revenir en haut Aller en bas
https://aldorado.forumpro.fr
Yamamoto Takeshi

Yamamoto Takeshi


Messages : 8

AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC Empty
MessageSujet: Re: AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC   AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC EmptyJeu 21 Mar - 16:19

De mon côté, j'attendais une MaJ comme celle-là depuis longtemps. Je trouve que beaucoup trop de gens se servent essentiellement d'un CaC qui donne au personnage aucune originalité dans le gameplay et aucune polyvalence en soutien ou même déplacement (je parle là + de koli) personnellement je n'ai quasiment jamais joué de CaC que se soit Yama, Tsuna ou Athena. Restreindre les CaC permettraient enfin aux joueurs de joué bien + stratègiques que un iop avec épée kari ou un sram dague eudin ou encore cra baton brelle.
En ce qui concerne les EC c'est un peu abusé de les enlever car ça implique d'enlever le part de chance des retournements de situations en combat (hé oui! On a tous déjà Rage d'un EC quand il reste 10 PDV à l'adversaire^^), Je dirais de les réduire selon le niveau du sort. Par exemple : épée divine lvl 1, 1/30 EC; lvl 2, 1/40 etc...
ou de régler soit même cette caractéristique aléatoire en fonction des CC, je m'explique imaginons encore épée divine qui est 1/50 CC et 1/50 EC, + on baisse les chances de CC, - on a de chance de faire des EC, on passe alors de 1/51 CC et 1/55 EC et inversement du genre + on a de chance de faire des EC + on augmente les CC exemple 1/49 CC pour 1/45 EC etc..., ainsi le tutu qui est de + en + dévalorisé par l'apparition des résistances critiques serait déjà + prisé
Sinon je trouve cette MaJ assez classe de mon côté =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC Empty
MessageSujet: Re: AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC   AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AFK #7 : Frigost III, modification du système des CaC et des EC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Porte aux Trois Voûtes :: L'Agora-
Sauter vers: